mercredi 21 septembre 2005

Des petites photos

Un compartiment femme en train de se vider et de se remplir dans la cohue la plus totale... Et les hommes à la porte de leur compartiment...

Les petits mêtiers : l'horloger et les mêtiers de rue : le barbier, le vendeur de peignes et le cordonnier...

Une soirée très familiale pour Ganapati, genre kermesse, dans la colony d'Amil, un ancien collègue sympa de chez Philips.
Il va falloir que je mette enfin les photos de la dernière journée de Ganesh Chaturti, c'était vraiment impressionant!

lundi 19 septembre 2005

Les choses se règlent

Les choses se règlent. Demain matin, mon dossier d'inscription à l'INTEC part avec la valise diplomatique et devrait arriver à Paris dès jeudi. Demain matin, je devrai souscrire à une assurance indienne. Et ces deux conditions vont me donner accès à une convention de stage pour 4 mois... Et oui, parce qu'en fait, je crois... Je suis sûre même que je reste en stage à la ME jusqu'à fin janvier. Donc d'ici vendredi, après un intense échange de fax à venir, je devrai enfin avoir ce merveileux petit papier en main qui me donne droit à un petit visa!!! Youpi.

Sinon niveau logement, je suis encore en squattage intensif dans les logements Philips... Je vais tout de même leur demander officiellement de rester jusqu'à la fin du mois... Après ça, je devrai finalement prendre une chambre dans l'appart de Malika, une amie de ma responsable de stage. Bandra, ça a l'air très difficile et c'est vraiment loin de mon boulot... Donc abandon :(

mercredi 14 septembre 2005

Mondanités!

La vie à la ME est bien cool... On peut profiter de petits avantages sympathiques grâce au consulat.

Lundi soir, j'ai eu une place gratuite de premier choix (1600Rs normalement...) pour l'opéra de Bizet - les pêcheurs de perles... Sympa même si les décors faisaient un peu carton pâte et les danses étaient un mélange franco-indien assez bizarre.

Hier soir, il y avait un lancement de parfum l'eau bleue d'ISSEY MIYAKE - PARIS. Comme ma responsable de stage est actuellement en France, alors j'y suis allée à sa place... C'était sympa. Ambiance bleutée au Blue Sea sur fond de palmiers et de mobilier en teck au bord de Worli SeaSide.

La classe! Bon il est l'heure de retourner à ma condition de stagiaire et de manger debout devant mon nouveau boui-boui habituel, de premier choix lui aussi...

vendredi 9 septembre 2005

Ganapati





Mercredi, la fête de Ganesh a commencé pour 10 jours, c'est un peu le dieu préféré des Hindous et des indiens en général presque toutes religions confondues... C'est le dieu qui vous protége, vous et vos biens. Cette fête est particulièrement spectaculaire dans le Maharashtra et surtout à Bombay... Alors hier, après le boulot, on s'est rendu à Dadar, un quartier populaire où ça bouge pas mal pendant Ganapati (autre nom du dieu).
Les familles installent des statues du dieu éléphant sur des chars et la parade commence... Tambours, cymbales et foule dansante ; on a croisé un char particulièrement magnifique avec tout un orchestre, ils avaient fait les choses en grand ! Ils nous ont entraînés dans la danse, c'était super sympa...

Banganga - mon coin de paradis à Bombay



La semaine dernière, Vanessa (qui était depuis maintenant presque deux ans à Singapour et qui finissait son séjour asiatique par un détour par la Chine et l’Inde) est passée me voir à Bombay avant de rentrer en France. On s’est baladé du côté des quartiers de Malabar Hill et de Banganga dans le sud Bombay. J’adore Banganga, c’est un petit coin tranquille, un bout de paradis au bout de cette pointe de terre. Il y a un réservoir avec de l’eau dite sacrée - Une histoire de guerrier assoiffé qui aurait planté une flêche dans le sol d’où aurait jailli de l’eau du Gange…
Donc ce dimanche-là, il y avait une 50aine de femmes venues faire leurs ablutions. Après avoir vu ce coin complètement désert la semaine précédente, c’était étrange de voir tout ce monde ; ça n’en était pourtant pas moins apaisant.