vendredi 1 juillet 2005

Un peu de Geographie

L'idee de ce post m'a ete soufflee par Ben, qui apparement ne maitrise pas tout a fait la geographie interieure de l'inde... Bon je te l'accorde, Ben, moi non plus! Bref juste histoire de vous montrer ou se situent les villes ou je suis allee.
Commencons par placer Mumbai, plus connue sous le nom de Bombay. Capitale administrative du Maharasthra (etat en bleu au centre ouest), avec ses 16 millions d'habitants (estimation, car le porte a porte pour le recensement dans les bidonvilles, c'est pas tres pratique...), c'est avant tout le poumon economique de l'Inde. La ville se situe au nord de l'etat a la frontiere avec le Gujarat et au bord de la mer "arabique"? Je croyais que c'etait la mer d'Oman... C'est peut etre une histoire de traduction...
Dans le meme etat il y a Pune a 200km au Sud Est de Bombay ; ville jeune et dynamique en plein developpement, on y trouve une des plus prestigieuses universites d'Inde.
Ensuite, Bangalore, situee dans le sud du Karnataka (etat en rose au sud ouest) est la capitale de celui ci et surtout LE centre technologique du pays. Beaucoup d'etudiants et de boites de IT.
Enfin Delhi, capitale historique et administrative de l'Inde (New Delhi plus exactement) est un etat a part entiere situe dans le nord entre le Rajasthan (grand etat en jaune a l'ouest), le Haryana (petit au nord en vert kaki) et le Uttar Pradesh (le vert au centre nord).... D'ailleurs, juste une precision pour Kmilou, le Gange passe par la capitale de cette etat, Vanarasi (ancienne Benares) et pas du tout a Bombay... Mais la, je n'y suis pas allee et je sais pas trop si j'aurai le temps; alors peu de risque que je m'y noye... Rassuree?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, c'est pas mal tout ca!!! mais tu n'étais pas obligée d'annoncer au monde entier mes lacunes (faibles, il faut l'avouer) en géographie... ;-(

Caro P. a dit…

lol... Etant donne qu'avant de partir, j'ai qd meme verifie sur une carte la situation de Bombay, je me doute que personne ne se doutait de l'existence de Bangalore par exemple! Alors y a pas de mal Benny!