mardi 29 novembre 2005

Mariage Parsi

Dimanche 20 novembre, on a eu le privilège d'assister à un mariage parsi : Kenaaz (du consulat) épousait Neuville. Parées de nos sarees fraîchement achetés et coupés, nous rejoignons Germain avec Elisa. On s'est vraiment démené comme des diablesses pour réussir à ne pas ressembler à des rideaux dans nos sarees. Heureusement, on a croisé d'adorables indiennes aux toilettes des dames qui nous ont rhabillées correctement !!!
A 19h, la cérémonie , qui consiste à jeter du riz dans les yeux des mariés, commence... Je rigole ! En fait, la cérémonie a quelque chose de très privée. La famille entoure les mariés ficellés ensemble ; deux prêtres en habits blancs récitent des prières en sanskrit et en langue perse ancienne, toutes deux incompréhensibles et oubliées de tous !!! Et lancent du riz sur les mariés : fort à leurs pieds et c'est un ordre, sur la tête et c'est une bénédiction et sur le côté et c'est une question...
Puis au bout d'une demi heure de mangeage de riz dans la face, on leur inflige l'interminable moment des salutations et des remerciements. Tout le monde fait la queue pendant près de deux heures pour passer devant les mariés qui tentent de rester souriants !!!
Ce qui est vraiment étonnant, c'est que pendant la cérémonie, personne ne suivait et chacun est aller s'asseoir à table quand il voulait pour commencer à manger sans attendre que les mariés coupent le gâteau (OK, ya pas de gâteau, mais on ne sait jamais!!!). Plusieurs vagues d'invités passent les unes après les autres à table, on ne s'attend pas... C'est très différent d'un mariage français...
Finalement on n'est pas parti trop tard, car on était crevé et que dans les mariage parsi, ça ne danse pas... :(
Dimanche prochain on remet ça avec Laetitia et Elisa. Cette fois ce sera un mariage hindou ; attention, ça va danser !!!

6 commentaires:

ben a dit…

Caro... La classe dans ton rideau !!!

Caro P. a dit…

Merci ! Tant que tu ressembles pas à un tapis, c'est réussi !!!

Marie a dit…

Rideau ou tapis, c'etait tres reussi !! Tu remets le meme saree pr le prochain mariage ou bien tu commences une collection ?
Bisous

Creess Cross a dit…

Waouhhh, I'm impressed !!

Caro P. a dit…

Je crois que je vais remettre le même dimanche... Mine de rien, c'est pas donné un beau saree sur mesure...

Flo a dit…

tu es magnifique dans ton saree, c'était très réussi

les thai non plus ne dansent pas lors des mariages, ils sont minimum 300, les mariées connaissent pas la moitié des invités et on danse pas non plus...
Même en boite ils dansent pas, ils y vont pour parler même si la musique est à fond (pire que chez nous) et qu'on s'entend pas...!!!