lundi 14 novembre 2005

Nasik, ses vignes et ses ghats

Samedi 5, on s'est organisé une petite sortie oenologique du côté de Nasik. On était 8 : Prashant, Rach, Elisa, Germain, Simone, Edouard, Laetitia et moi.

7h, nous voilà tous réunis à Dadar pour récupérer le 4*4 loué pour la journée. On commence par se faire "gentillement" agressé par une petite mendiante héroïnomane de 6 ou 7 ans, au comportement quelque peu déroutant. Elle nous frappe et nous pince parce qu'on ne veut pas lui donner d'argent. Simone lui offre donc la moitié de son pain. On monte dans le 4*4 pour la fuir ; elle s'en va, jetant par terre le bout de pain... Une crise de manque (c'est ce qu'on a supposé) sur une gamine de cette âge-là, c'est plutôt impressionant et destabilisant.
En voiture la compagnie ! nous voilà partis pour 190km de mort certaine. La route de montagne qui relie Bombay à Nasik est plutôt chaotique et dangereuse. Après 4 heures accrochés à nos fauteuils et à nos vies, nous voici arrivés à la vinerie Sula.
Commençons par une visite de la distillerie, et du domaine... Et enfin, ce que nous attendions vraiment : il est midi, nous sommes à jeûn, c'est parti pour la dégustation ! On goûte une série de 5 vins blancs, rouges et moilleux. Les vins Sula ont reçu des récompenses dans la catégorie vins du Nouveau Monde, mais on ne peut pas dire que ce soit de très grands vins ! Bref un moment fort sympathique et convivial autour de quelques verres !
Après un arrêt déjeuner, direction les ghats. De grands reservoirs d'eau où les hindous viennent faire leurs ablutions. Plein de petits temples, dont un noir, il paraît que c'est rare... A Bombay, avec la pollution, le peu de temples qu'il y a sont souvent noirs... Mais il y a avait surtout plein d'enfants et plein de monde qui nous suivaient. Si Nasik fut notre attraction de la journée, nous fûmes celle de Nasik !
Cette ville a ce caractère beaucoup plus hindou que Bombay la Britannique ou que Goa la catholique ! Les gens y viennent en pélerinage. C'est une peu la mini Vanarasi du Maharashtra... Ou presque.
Ce fut donc une journée bien pleine (retour vers 21h à Dadar) et ressourçante au pays des amateurs de vin et d'eau sacrée !

Aucun commentaire: