lundi 13 juin 2005

Bollywood

Hier, comme tout indien un dimanche, je suis alle au cine avec la petite bande de l'atelier (Prakash, Bankim, Apna, sa soeur, la cousine, le beau frere etc...) a 7 dans la voiture!! On est alle voir Parineeta.



Adaptation d'une histoire Bengali qui se passe dans la Calcutta des 20s. Pour le film, c'est transpose en 1962. Lolita (Vidya Balan) et son voisin (le beau gosse! Saif Ali Khan) ont grandi ensemble... Ils tombent bien sur amoureux. Et sans l'avoir prevu ils se marient symboliquement (echange des colliers) en secret. Le pere du mec est fatalement un monstrieux business man et n'aime pas Lolita car elle l'a fait echoue dans ses machiaveliques plans de rachat de la maison des voisins (la famille de Lolita) pour en faire un complexe hotelier... Pour cela un certain Girish (evidement eperdument amoureux d'elle) lui est venu en aide en lui donnant de l'argent. Entre temps, le pere du beau gosse veut le marier a une magnifique riche heritiere. C'est alors que Lolita part un mois a Londres pour soigner son pere qui finalement meurt... On dit au beau gosse que Lolita a du se mariee avec Girish pour sauver sa famille. Il est tellement malheureux qu'il accepte d'epouser la riche pinbeche! Le soir du mariage, Lolita rentre de Londres. C'est alors que Girish anonce au beau gosse qu'il n'a pas epouse Lolita puisqu'elle lui a dit etre deja mariee. Le beau gosse realise son erreur... Mais que faire? Suspense? Planter la riche heritiere et desobeir a son tyran de pere?! Tatatam... Devant tous les invites, il derasine une fontaine (ah qu'il est fort!!! :) et s'en sert pour abattre le mur que son pere a eriger entre leur maison et celle de Lolita! Il choisit de rejoindre Lolita et de devoiler leur amour au grand jour... Nia niania.. Tout ca avec la benediction de sa sensible de mere! Aux oubliettes la riche heritiere, ce soir la mariee sera Lolita!!! Youpi. C'est un drame bien sur, pas une comedie romantique a deux balles. Beaucoup de larmes et de pleurs.



Mais surtout, des sarees de toutes les couleurs, des couchers de soleil, des feux d'artifices, des chansons terribles. Le bonheur a l'etat pur... Je ne comprend vraiment pas qu'on importe pas plus de films de Bollywood en Europe, c trop genial. J'hesite a rentrer en France! Je pourrais rester en Inde juste pour son cinema!
J'y retourne jeudi pour voir Paheli en avant premiere! J'adoooooooore et c'est tellement pas cher. Bien sur c'est en hindi... Mais mes potes indiens me font la traduction... Ils veulent absolument me trouver des CD avec les sous titres francais. Si ca existe pourquoi pas!
Bien sur il y en a qui diront que c'est ultra kitch (je t'entend d'ici Vivi!), mais ici il y a vraiment de tres bons films parmi les milliers de films qui sortent... Il y a aussi beaucoup de dechet aussi... Bien sur. Bref je vous conseille de jeter un oeil sur Bollywood, c'est absolument genial!

Aucun commentaire: