samedi 11 juin 2005

Retour de Pune

Nous sommes un samedi a 11h37 dans les bureaux de Philips... Et exceptionnellement ils sont pratiquement vides. Aurai-je rate un evenement majeur lors de mon court sejour a Pune? Est-ce que la moitie des effectifs a disparu soudainement dans un accident d'ascenseur ou des suites d'une intoxication alimentaire generalisee? Bref je me sens un peu seule au boulot un samedi matin et je regrette amerement de m'etre levee (pas si tot aujoud'hui, j'avoue...)!

En tous cas, mes 2 petites journees de deplacement a Pune furent intensives, epuisantes mais l'occasion de bouger un peu. Tout d'abord, j'ai pu voir le marche aux fleurs dans le quartier de Dadar a Bombay a 6h du mat juste avant de prendre mon bus pour Pune. Les photos ne rendent pas grand chose, mais c'est ultra vivant et colore (a l'image de l'Inde en general!)
Ils font des colliers de fleurs qu'ils accrochent sur leur TV, leur taxi ou encore leurs icones. Ici Ganesh, le dieu protecteur, dieu a tete d'elephant - deuxieme fils de Parvati, il aurait eu la tete tranchee par son pere Shiva (organisateur du cosmos). Ne connaissant pas son pere, il lui aurait en effet interdit l'entree du palais, dechainant la colere de ce dernier. Se rendant compte de son acte et pour calmer sa femme qui menace maintenant de detruire l'univers, Shiva promet de sauver l'enfant en lui aposant la tete du premier etre passant devant le palais... Et ce fut un elephant!
Et maintenant des que quelqu'un achete une maison ou une voiture, il y place une statuette de Ganesh pour la proteger - qu'il soit hindou ou pas.



Encore quelques photos du quartier de Dadar et de ses couleurs au petit matin... Et enfin Pune, que je n'ai pas eu le temps de vraiment visiter... Mais en partant ce qui m'a vraiment impressionner, c'est l'espece de tempete qui s'est levee en quelques instants. Normalement elle annonce le debut de la mousson, qui a donc du commencer sur Pune. Elle arrivera donc sous peu a Bombay...






Aucun commentaire: